Au mois de Septembre les récoltes se succèdent et les températures s’adoucissent avec la rentrée. Retour au travail difficile après les paysages des vacances, alors profitez du choix exceptionnel en grandes plantes vertes pour créer une ambiance jungle avec les Dracaenas et les Yuccas ou zen avec les Ficus et Bonsaïs. Assemblez et rempotez vos nouvelles acquisitions dans des contenants décoratifs. Pour une ambiance plus design optez pour un jardin en bouteille ou en mini serre avec des plantes vertes et des mini-plantes grasses.

image-onglet-serre-chaude

Pensez à rentrer toutes les plantes d’intérieur ainsi que les plantes méditerranéennes. Vous pouvez ajouter un éclairage d’appoint dans les endroits les plus sombres. Diminuez les arrosages et espacez les apports d’engrais aux plantes vertes et aux cactées.

Plantez !!!

Avec cet été indien c’est un réel plaisir de jardiner alors profitez-en, et plantez !!! Un mois idéal pour mettre en place une haie de Conifères taillés ou de Bambous non traçants à condition de bien arroser.

0026-160712-102834-3906-montage-christophe-jungimg_9273

On favorise les vivaces et on réalise des combinaisons dans les massifs ou dans les balconnières en associant des graminées comme le Pennisetum avec des fleurs d’automne. De nombreuses plantes vous attendent pour réaliser de belles compositions automnales. Vous pouvez aussi préparer vos jardinières d’hiver avec des choux décoratifs : effet couleur garanti.

img_9270

Récoltez

Rien de tel qu’une balade gourmande pour récolter mûres et noisettes avant de voir arriver les premiers potirons, navets d’automne, haricots à écosser à grains secs, laitues d’automne, mâche, céleri à couper.

Pour stocker les pommes durant l’hiver, vérifiez tout d’abord qu’elles sont toutes saines. Stockez-les dans un endroit frais et aéré. Pensez à la transformation en jus.

Taillez

Attendre que les feuilles tombent avant de tailler arbres et arbustes. Tailler en forme de biseau puis pensez à mettre du cicatrisant.Traitez vos rosiers avec un fongicide, supprimez et remplacez ceux qui ne font plus beaucoup de fleurs. Pour les fruitiers les cassis et les groseilliers sont également à tailler à cette période. Puis les hortensias, lauriers palmes, troènes auront rapidement besoin d’être taillés également.

image-onglet-plantes-a-massifs

Entretenez

Semez du gazon, ramassez les feuilles qui tombent, si des arbres sont malades ne jetez pas leurs feuilles dans votre compost.

Puis à la fin du mois et de préférence après une averse vous pouvez préparer les trous de plantation des futurs arbres fruitiers à planter en Octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website